Ajout des "warnings" sur une Transalp 650
Par Charly


Ayant la centrale clignotants de ma Transalp HS, je la change contre une centrale de "voiture" plutôt que par une centrale Honda. Deux avantages à cela :

Pour le démontage du carénage, voir l'excellente page de Marcman sur le sujet (trouvée sur le site Transalpnet).

Voila à quoi ressemble la centrale que je démonte, un chouïa oxydée :




Voila la nouvelle centrale en place. J'ai juste du retourner la pate de fixation de celle-ci qui allait vers le haut. Elle va maintenant vers le bas pour se placer dans le support prévu :


(cliquez sur l'image pour agrandir)

J'ai du aussi couper le connecteur spécifique Honda, et j'ai serti 3 connecteurs classiques auto, le connecteur donnant le "signal" (allumage des feux) étant doublé : un fil (d'origine) va vers le comodo de guidon allumant les clignos (gauche/arrêt/droite), un fil de plus (bleu sur ce montage) ira ensuite au comodo "warning" que j'ajoute pour l'occasion :




Pour identifier les fils, j'ai utilisé un contrôleur/voltmètre et ai testé les tensions entre les fils, puis entre les fils et la masse, en agissant sur le comodo de clignotants. C'est pas très compliqué. Pour pouvoir utiliser un comodo simple, j'utilise le schéma suivant, toujours proposé par Marcman :


Schema "warning" à diodes

Les diodes achetées sont de type : P600K, coût : 40 centimes pièce.

En sortie du nouveau comodo, je construis "l'aiguillage" des warning avec un domino d'électricité :



et je place cela dans une boite de pellicule photo pour protéger le montage. Voici le résultat final, boite photo fixée sur la même pate que la centrale emballée aussi pour protection :






Les deux fils qui "sortent" des diodes alimentent les clignotants avant en utilisant des connecteurs rapides de ce genre :



Les clignotants arrières et les témoins au tableau de bord sont alimentés naturellement par le circuit électrique des clignotants.
Voila ce que cela donne avec les warning qui fonctionnent :-) :


(cliquez sur l'image pour agrandir)

Ensuite, je "remballe" les fils avec du Charterton souple (rouge ici) afin de les protéger de l'humidité mais aussi mécaniquement :



Pour le remontage, refaire les étapes décrites par Marcman dans l'autre sens....